Retour

Kin’Gongolo Kinata

Le groupe Kin'Gongolo Kiniatia
Le groupe Kin'Gongolo Kiniatia

Biographie

Formé dans l’effervescence des rues de Kinshasa, Kin’Gongolo Kiniata redéfinit les contours de la musique congolaise, tout en honorant ses racines culturelles profondes. À travers leur premier album, Kiniata, ils offrent une musique vibrante, où les rythmes urbains se mêlent aux sonorités électroniques et aux percussions artisanales, créant une fusion explosive entre le passé, le présent et le futur. Ils fabriquent eux même leurs instruments avec des objets qu’ils recyclent et explorent les textures sonores pour produire une afro pop expérimentale à l’énergie punk entre électro et rythmes congolais. 

Les textes en ingala (une des langues les plus parlée au Congo) traversent différentes thématiques tournées vers l’espoir et la persévérance. Un hommage aux travailleurs ambulants, une chanson contre la guerre au Congo, un encouragement aux jeunes de Kinshasa… Pendant la periode où il y avait des coupures d’électricité au Congo, les vendeurs ambulants de pétrole apportaient aux gens le nécessaire pour produire de la lumière. Le bruit de ces boites qu’ils baladaient avec eux sonnaient “kingongolo,kingongolo,kingongolo… »

Cette énergie brute, c’est l’âme de Kinshasa qui résonne à travers chaque note, chaque percussion recyclée, chaque riff électrique, jusqu’entre les tours de La Défense pour conclure ce vendredi midi entre le Sénégal et le Congo.

Retour