Accompagnement des artistes

La Défense Jazz Festival
©CD92//Willy Labre

Afin d’accompagner l’émergence artistique, La Défense Jazz Festival et le festival Chorus des Hauts-de-Seine (également organisé par le Département) proposent un programme de résidences scéniques. Il permet aux artistes de préparer leurs nouveaux projets dans des conditions professionnelles optimales dont l’accès aux studios et scènes de La Seine Musicale et des lieux partenaires. Des showcases de sortie de résidence, ouverts au public, sont généralement proposés pour que les professionnels découvrent ces projets.
Un accompagnement au développement professionnel des artistes est également assuré notamment par les membres du jury du Concours National de Jazz de la Défense.

Les résidences sont réservées aux artistes issus des sélections du Concours national de Jazz de La Défense ainsi que du Prix Chorus et du PAPA (pour les artistes du 92).

En 2023 – 2024, Le lauréat du Concours National de Jazz de la Défense 2023 ainsi que INUI, sélection du Concours 2023, ont bénéficié d’une résidence et d’un accompagnement au développement professionnel, ainsi que Mélissa Weickart, prix d’instrumentiste du Concours 2023 pour ce dernier volet.

Ishkero
Chocho Cannelle
Bol- 46e Concours national de jazz de La Défense
Melissa Weikart - 46e Concours National de Jazz de La Défense
Ornicar au festival en 2022

Les artistes accompagnés peuvent s’investir également dans les parcours d’éducation artistique et culturelle, dits EAC. Ils bénéficient autant aux publics qu’aux artistes qui voient dans l’EAC un levier de diffusion et de développement pour leur projet.
BOL est ainsi en « immersion sur le territoire » cette année, et Inui accompagne le Jeune Jury du Concours .