Le Concours national de jazz
Dans le cadre de La Défense Jazz Festival, le Concours national de jazz permet d’accompagner le développement de carrière des professionnels du jazz. Le département des Hauts-de-Seine apporte son soutien financier aux artistes lauréats qui reçoivent de sa part 5 000 euros pour le Prix de groupe et 1 500 euros pour le Prix d’instrumentiste.
Ils sont passés par ici
Un grand nombre de leaders de la scène jazz française ont été récompensés par le Concours national de jazz. Par exemple Julien Lourau, Pierre de Bethman, Antoine Hervé, Le Sacre du Tympan, Erik Truffaz, Paul Lay, Leïla Martial, Anne Quillier Sextet, Laurent Coulondre, EYM trio, Gauthier Toux, Airelle Besson, Thomas De Pourquery, Youn Sun Nah …






En 2022, Chocho Cannelle a été désignée lauréate de la 45e édition du Concours national de jazz (Prix du groupe). On la retrouvera d’ailleurs cette année sur la scène du parvis de La Défense le 27 juin à 13h15. Delphine Joussein, flûtiste du groupe Nout a, quant à elle, reçu le Prix d’instrumentiste.
La sélection 2023
La sélection de la 46e édition a été dévoilée. Les six groupes sélectionnés sont Bøl, William Mendelbaum, Moger Orchestra, Melissa Weikart, Inui et Raccoon Tycoon. Ils se produiront sur la scène du festival les 28 et 29 juin devant un jury de professionnels. Il sera composé cette année de professionnels spécialistes du jazz, de directeurs et programmateurs de festivals, réseaux régionaux, labels, salles de concert, de producteurs de spectacles et représentants de la presse spécialisée. Il forme un panel représentatif de la filière mais aussi du jazz national puisque chaque membre est également l’ambassadeur de sa région.
Le jury est composé de :
> Estelle Beauvineau pour les Rendez-Vous de l’Erdre
> Thibaud Rolland pour Nancy Jazz Pulsations
> Yann Subst pour Tourcoing Jazz Festival
> Pascal Buensoz pour Jazz Ra
> Miles Yzquierdo pour RP indépendante
> Fanny Pages pour l’Astrada Marciac – Jazz in Marciac Festival
> Pascal Pilorget pour GiantSteps
> Severine Bouisset pour Les Gémeaux Scène Nationale
> David Ambibard pour La Défense Jazz Festival
> Dimitri Kogane
> Franck Descollonges pour Heavenly Sweetness
À qui s’adresse ce concours ?
Le concours est ouvert aux groupes émergents de la scène du jazz, de tous âges, et de toutes nationalités, résidant en France. Les candidats doivent présenter un répertoire de compositions et/ou de standards, dont la durée d’interprétation sur scène est d’au moins trente minutes. Les mineurs non émancipés doivent être munis d’une autorisation parentale. Par ailleurs, les auteurs-compositeurs au sein des groupes candidats, doivent être inscrits, ou en cours d’inscription à la Sacem (Société des auteurs, Compositeurs et éditeurs de musique).