Herbie Hancock
Biographie
La dernière légende vivante du jazz – aujourd’hui dans la cinquième décennie de sa vie professionnelle, revient pour la troisième fois à La Défense Jazz Festival pour clôturer cette semaine de festivités. Herbie Hancock reste là où il a toujours été : à l’avant-garde de la culture, de la technologie, des affaires et de la musique mondiales.
Pianiste le plus influent de sa génération, ancien membre du Miles Davis Quintet, pionnier du free-jazz, jazz-man au 14 Grammy Awards (dont celui de l’Album de l’année pour River : The Joni Letters).…
Partie intégrante de tous les mouvements de musique populaire depuis les années 1960, Son travail révolutionnaire au sein du Miles Davis Quintet ainsi que les nouvelles approches qu’il a développé sur ses propres album – Headhunters notamment – ont combiné le jazz électrique avec le funk et le rock. Ses compositions, Canteloupe Island, Maiden Voyage, Watermelon Man et Chameleon, sont des standards modernes et son œuvre a profondément impacté tous les styles.
Son engagement pour la Paix par le dialogue, la culture et les arts le nomment Ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco en 2011. Président de nombreuses associations (dont l’Institut de jazz Thelonious Monk, la principale organisation internationale consacrée au développement des performances et de l’éducation du jazz dans le monde), Hancock est aussi l’un des fondateurs du Comité international des artistes pour la paix (ICAP) et a reçu le titre de Commandeur des Arts et des Lettres.
En bref, celui qu’on ne présente plus réinterprètera ses plus grands titres pour le Parvis de La Défense Jazz Festival dans cette grande messe jazz pour la liberté.