Histoire

La Défense Jazz Festival
©CD92//Julia Brechler

De 1947 à 1992 en passant par 1977

Tout a commencé en 1947 avec l’émission Jazz Variétés présentée en live par Charles Delaunay et André Francis depuis le Grand Rex. L’objectif d’alors était de mettre en avant les nouveaux ensembles jazz de la scène française.
Mais la scène jazz évoluant, les dispositifs de repérages se devaient d’évoluer aussi. En découle donc la création d’un concours d’orchestres en collaboration avec Yves Pepin. Ce responsable d’une agence de promotion porte déjà le projet dans un souci de valorisation du territoire de la Défense. Par la suite s’ajoutent à ce concours une série de concerts et de partenariats entre mélomanes férus des jazzs, journalistes, directeur du CIM, étudiants, patrons de clubs … L’accent est mis sur la création et la diversité avec un seul mot d’ordre, l’excellence.

C’est ainsi que naît le 26 juin 1977 le tout premier Concours de La Défense… avant même l’apparition de la Grande Arche !
Il aura eu son lot de difficultés, vu passer son lot de légendes du jazz aussi. On l’accusera même d’être trop ambitieux… mais en 1992 grâce à une aide salutaire de l’ADIAM 92 les meubles sont sauvés ! Le festival repart de plus belle et affiche officiellement son engagement en faveur du service public et de l’accès aux jazzs pour tous.

Et encore aujourd’hui l’idéal d’André Francis de « donner une place aux amateurs » s’impose comme une évidence pour La Défense Jazz Festival !
Puisque c’est bien son exigence et son éclectisme qui ont rapidement élevé l’événement au rang de must. Ouvert à tous les courants – blues, free jazz, groove, électro et musiques du monde – ainsi qu’à tous les publics – férus et amateurs, touristes et spécialistes, aficionados avertis et cols blancs en pause déjeuner -, ce rendez-vous toujours tonique et généralement ensoleillé offre aussi l’occasion d’applaudir quelques pointures internationales aux yeux desquelles il constitue désormais une référence.