La programmation (presque) complète dévoilée
Du 23 au 29 juin, plus de vingt concerts gratuits attendent les festivaliers pour la nouvelle édition de La Défense Jazz Festival.
Cette édition 2025 réunira des grands noms du jazz international et français à La Défense. En plus des têtes d’affiches Herbie Hancock, qui jouera pour la troisième fois sur la scène de La défense Jazz festival, Angélique Kidjo, Jalen NGonda, Sampa the great, Groundation, Gogo Penguin, Dhafer Youssef et Dafné Kritharas de nouveaux artistes rejoignent la programmation ! BLACK LIVES, CÉLIA KAMENI, DEF MAMA DEF, GAUTHIER TOUX – PHOTONS, JOEL CULPEPPER, KIN’GONGOLO KINIATA, LA CHICA & EL DUENDE ORCHESTRA, MARSAVRIL, ROMAN REIDID X PAPER CHASE, REMI PANOSSIAN RP3, et WET ENOUGH!?.
C’est une programmation riche et accessible à tous les publics, amateurs de jazz ou non, que le Département des Hauts-de-Seine, organisateur du festival a souhaité offrir aux festivaliers, sur le temps du midi et en soirée ! Depuis près d’un demi-siècle, la programmation du festival revendique une vision ouverte et plurielle du jazz, accueillant toutes ses esthétiques. L’hybridation des genres y est célébrée comme l’expression vivante d’un art en perpétuel mouvement – un jazz riche, libre, et
profondément émancipateur.
Toute la semaine, en soirée et à midi, toutes les facettes du jazz font vibrer à La Défense
Pour faire résonner lundi les premières notes de jazz à La Défense, on retrouve le flow de Wet Enough!? et l’éternelle lutte des Black Lives pour introduire les concerts du midi. Pour sa première soirée, La Défense Jazz Festival enchantera le Parvis d’un jazz moderne cinématographique, empreint de pop, rock et d’électro avec Rémi Panossian RP3 et le retour de GoGo Penguin. Mardi, à midi, sur scène, les étoiles montantes du jazz français : Roman REIDID x Paper Chase, lauréat du Concours National de Jazz de La Défense 2024 et Marsavril, lauréat du tremplin AJC. Joel Culpepper viendra compléter l’affiche de la soirée néo-soul du mardi avec Jalen Ngonda en exclusivité francilienne à La Défense. Mercredi, soir, la rencontre entre le jazz et les traditions méditerranéennes, la chanteuse franco-grecque Dafné Kritharas et la légende tunisienne du oud Dhafer Youssef annoncent une grande vague d’émotions à La Défense. Jeudi soir sonnera lui le grand retour de Groundation avec en première partie de soirée un invité encore surprise… Vendredi, le duo R&B sénégalais Def Mama Def rencontrera la pop-punk congolaise de Kin’Gongolo Kiniata le temps d’un zénith avant le grand sabbat des sorcières du jazz : Célia Kameni et La Chica & El Duende Orchestra.
Aux côtés des nouveaux artistes annoncés, les six groupes sélectionnés pour le Concours National
de Jazz de La Défense se produiront sur la scène de La Défense Jazz Festival, les 25 et 26 juin, pour
un concert de 30 minutes chacun. La sélection officielle sera annoncée le 6 juin.
Un week-end de jazz explosif : Herbie Hancock en final exclusif
Soirée 100% féminine samedi soir, avec la puissance de Sampa the Great en exclusivité pour le Parvis
de La Défense, et le feu de l’icône internationale Angélique Kidjo. Elles incarnent l’éternel dialogue du
jazz entre histoire et modernité, passerelle entre les continents.
Grand final de cette 48e édition : Herbie Hancock en concert exclusif, introduit par Gauthier Toux,
lauréat du Concours National de Jazz de La Défense 2016, dont les expérimentations jazz-électro ne
sont pas sans rappeler celles de son ainé