Le 47e Concours national de jazz est officiellement ouvert
Le 4 mars, dans le cadre de La Défense jazz festival, le Département des Hauts-de-Seine a lancé la 47e édition du Concours national de jazz de La Défense. Un concours de haut niveau ouvert à tous les courants du jazz. Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu’au 24 mai.
Le Concours national de jazz de La Défense, organisé par le Département des Hauts-de-Seine, est une référence dans le jazz français. Depuis près d’un demi-siècle il trace son son histoire avec toujours la même envie d’accompagner les nouvelles formations jazz dans leur professionnalisation.
En 2023, plus de 110 artistes ont déposé leur candidature pour ce concours qui a vu passer des leaders de la scène jazz française. Julien Lourau, Pierre de Bethman, Antoine Hervé, Le Sacre du Tympan, Erik Truffaz, Paul Lay, Leïla Martial, Anne Quillier Sextet, Laurent Coulondre, EYM trio, Gauthier Toux, Airelle Besson, Thomas De Pourquery, Youn Sun Nah, Chocho Cannelle, Bøl et Melissa Weikart en 2023… tous sont passés en début de carrière par la scène du festival altoséquanais.
Organisé dans le cadre de La Défense Jazz Festival, festival du département des Hauts-de-Seine, le concours est ouvert du 4 mars au 24 mai 2024. Les candidats peuvent déposer leur candidature sur la plateforme d’inscription. Des conditions d’inscription sont à respecter :
- Résider principalement en France ;
- ne pas avoir diffusé commercialement un EP ou un album plus de 5 ans avant la candidature ;
- présenter un répertoire de compositions originales d’une durée minimale de 30 minutes ;
- présenter à minima un partenaire professionnel (salle de spectacle, structure d’accompagnement, producteur phonographique, producteur de spectacle, etc) ;
- ne pas avoir candidaté au Concours national de jazz de La Défense plus de trois fois ou en avoir été lauréat ;
- les auteurs-compositeurs au sein des groupes d’artistes candidats doivent être inscrits ou en cours d’inscription auprès d’une société d’auteurs (SACEM ou autres) ;
- les mineurs non émancipés doivent être munis d’une autorisation parentale pour présenter leur candidature.
Les dossiers seront étudiés par un jury composé de onze membres formant un panel représentatif de la filière professionnelle jazz. Ils porteront une attention particulière à la parité aussi bien dans leur composition que dans le choix de la sélection du Concours national de Jazz de La Défense.
Un palmarès, deux lauréats
Le palmarès du Concours national de jazz de La Défense comprend deux catégories de prix :
- le Prix du Concours national de jazz de La Défense ;
- le Prix d’instrumentiste Concours national de jazz de La Défense.
Désignés par le jury ils se verront attribué une aide financière et un accompagnement pour la professionnalisation de leur carrière.