Un autre regard porté sur le jazz
Pour la première fois de l’histoire du Concours National de Jazz de La Défense, des jeunes issus de trois établissements de l’aide sociale à l’enfance vont se glisser dans la peau d’un juré de la 46e édition. Retour sur ce parcours qui se termine mercredi 28 et jeudi 29 juin.
Au programme : découverte du jazz, rencontres artistiques, discussions autour des critères de sélection… Le Département s’engage à rendre la culture accessible au plus grand nombre à travers notamment la mise en place de parcours d’éducation artistique et culturelle autour de ses festivals de musique.
Un projet pour bousculer les clichés sur le jazz
Face aux clichés que le genre peut véhiculer, ce parcours permet aux jeunes de découvrir toute la diversité des esthétiques du jazz : électro, hip hop, funk, etc.
Par le biais d’écoutes actives et d’ateliers façon « jam session » avec des artistes professionnels, ils ont, au détour d’un rythme, fait de belles découvertes artistiques, parfois même redécouvert un de leurs artistes favoris avec des références jazz tels que Kendrick Lamar !
Un parcours co-construit par les artistes intervenants et les éducateurs
Imaginé en plusieurs temps, ce parcours a été construit avec les artistes intervenants et les éducateurs des établissements. Au total, trois artistes qui, chacun dans leur style de jazz, sont allés à leur rencontre: Paul Jarret (guitariste, lauréat du concours en 2012), Maëlle Desbrosses (altiste) et Joachim Machado du groupe Ornicar (guitariste, sélection du Concours national de jazz 2022).
Avant leur venue au concours, les jeunes ont bénéficié de trois ateliers dont une rencontre avec des membres du jury du concours et un concert du groupe Ornicar à la Seine Musicale dans le cadre d’un « Impromptu ».
Un projet qui permet aux jeunes de faire émerger leur regard critique
Afin de les amener à pouvoir argumenteur leurs choix, les jeunes ont été, tout au long du parcours, confrontés à des styles des jazz très différents : électro, soul, rap, etc. Ils ont ainsi pu s’interroger sur les éléments qu’ils préfèrent : la sonorité, le rythme, le chant, l’instrument, etc.
Autant d’éléments auxquels ils seront attentifs lors du concours prochain.
Rendez-vous très prochainement pour découvrir le lauréat de ce jeune jury ! Et si vous aussi vous vous changiez cette année, sur le parvis, en juré du Concours National de Jazz de La Défense ? La sélection 2023 n’attend que vous mercredi 28 et jeudi 29 de 12h à 14h !