Le département des Hauts-de-Seine conduit une politique culturelle ambitieuse en direction des musiques actuelles. Si La Défense Jazz Festival et le festival Chorus des Hauts-de-Seine en sont les événements emblématiques, l’accompagnement de la création artistique au plus près des publics se déroule toute l’année par le biais de dispositifs de soutien la création et d’éducation artistique et culturelle, ainsi que des partenariats permanents avec les acteurs du territoire et les professionnels de la filière musicale.

Le Labo des festivals de musiques actuelles du Département, vise à soutenir la création et l’émergence artistique, et favoriser l’accès à la culture pour tous les publics. Il s’inscrit dans l’objectif de culture pour tous, au cœur du projet de la Vallée de la Culture.
Il est déployé toute l’année sous forme de résidences de création (notamment à La Seine Musicale) et d’aides à la diffusion des artistes repérés par les programmes du Département,  ainsi que de créations originales et de temps forts thématiques menés conjointement avec des acteurs culturels du territoire.

La Création originale - Fiona Monbet "Maëlstrom" et le Vallée sud symphonia

Création originale dans le cadre du Labo des festivals avec les élèves des conservatoires de Vallée Sud Grand Paris dirigés par leur professeur Alejandro Sandler.

Fiona Monbet est une artiste franco-irlandaise, violoniste, compositrice et cheffe d'orchestre. Diplômée en violon du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Fiona se consacre ensuite à la direction d'orchestres. Parallèlement à son activité classique, elle mène depuis très jeune une carrière de jazz avec plusieurs disques à son actif (O'Ceol 2013, Contrebande 2018 et son dernier disque Maelström). Elle a collaboré pour des musiques de film, notamment avec Tony Gatlif (Geronimo, Indignados, et le documentaire pour Arte Indignez-vous). 

Ce nouvel album Maelström, sorti le 28 janvier 2022, se fait justement très remarquer par sa forme originale ; s’entourant d’un trio jazz et d’un petit orchestre de chambre, Fiona Monbet déploie dans ce dernier disque toutes sortes de possibilités expressives, aussi bien comme compositrice que comme soliste principale. Elle y propose aussi bien un tango endiablé mettant à l’honneur la virtuosité de son jeu et de ses musiciens, qu’un blues des plus réjouissants et presque un peu canaille, en passant par des morceaux d’inspiration brésilienne, en nous faisant entendre subrepticement des citations du quatuor de Ravel ou de Moon River de Henry Mancini. Un gospel irlandais fou de poésie et de lyrisme fait honneur à ses origines, avant d’emmener l’auditeur dans une puissance enivrante avec son très remarqué Cantus Carminis. Les critiques ne s’y trompent pas, en plus d’être « une violoniste phénoménale dotée d’un large éventail de nuances », Fiona Monbet est surtout « une musicienne armée pour jouer une musique authentique et personnelle. »

  • Alejandro Sandler : chef d’orchestre musiciens amateurs
  • Fiona Monbet : violon solo, chef d'orchestre
  • Auxane Cartigny : piano
  • Philippe Maniez : batterie
  • Zacharie Abraham : contrebasse
  • Etienne Clauzel : technicien son 

 

Rencontre professionnelle

Mardi 21 juin à 10h

Réservée aux professionnels de la filière musicale, sur inscription

L’émergence des musiciens et musiciennes de jazz et leur accompagnement sont devenus des thèmes d’intérêt pour une très large partie de la filière : développement des tremplins et concours, dispositifs d’accompagnement en local comme en national, etc. De la presse aux diffuseurs, aux artistes et à leur entourage, beaucoup travaillent ces thèmes au quotidien et cherchent à donner une meilleure et plus importante visibilité à la scène jazz de demain en France.
Comment ces différents métiers s’emparent-ils de ces questions ? Avec quels objectifs, quels moyens et quels outils ? Quels effets sur ces jeunes artistes et sur l’écosystème à court comme à long terme ?

Les intervenants  : 

  • Marie Persuy – Jazz Migration
  • Mathieu Durand – FIP/ le Grigri
  • Damien Besançon – IseeColors
  • Jean Guillaume Dunose – Dunose Production
  • Séverine Bouisset – Scène nationale Les Gémeaux
  • Sébastien Vidal – TSF JAZZ
  • Delphine Deau : musicienne/ Nefertiti quartet

Modération : Antoine Bos / AJC

Cette rencontre est co-organisée avec AJC (Association Jazzé Croisé). Né en 1993, AJC est un collectif de 80 diffuseurs (festivals, clubs, scènes labellisées,…) défendant une programmation réfléchie, construite sur une idée militante et progressiste du jazz : contemporain, créatif, généreux et dont le propos s’inscrit dans le cadre de projets culturels affirmés et citoyens. AJC porte le dispositif de repérage et d’accompagnement Jazz Migration.

 Inscription : cliquez ici 

Parcours d’éducation artistique et culturelle

Les actions d’éducation artistique et culturelle sont un volet essentiel de La Défense Jazz Festival avec l’objectif de favoriser l’accès à la culture pour tous. Des parcours sont organisés en liens avec les partenaires culturels, éducatifs et sociaux du département : master classes, rencontres, ateliers de pratique…
Les publics sont ensuite accueillis en immersion sur le festival : accès aux backstages, rencontre avec les équipes technique et le programmateur…

 Cette année, interviennent : 

  • Noé Clerc Trio, prix instrumentiste du Concours national de jazz de La Défense 2021 intervient en Ehpad pour des concerts au jardin et à La Seine Musicale dans le cadre des impromptus du mardi (7 juin)
  • Gabriel Gosse (Concours national de jazz de La Défense 2020) et Daïda, prix de groupe de l'édition 2021, ont mené des ateliers dans un collège de Puteaux, et avec des adultes en déficience psychique accompagnés par le SAVS de Clamart. Des masterclasses ont été menées par Gabriel Gosse aux conservatoires de Clamart et de Malakoff.


 

Information
01 47 29 34 48 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Renseignements
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.