Sa 47ème édition
La Défense Jazz Festival est un événement musical incontournable des Hauts-de-Seine. Gratuit et en plein air depuis sa création, il célèbre cette année sa 47ème édition et se déroulera sur la Place de La Défense, du 24 au 30 juin 2024.
Engagé pour rendre accessible la culture au plus grand nombre, le Département des Hauts-de-Seine célèbre chaque année le jazz sous toutes ses formes pour tous les publics. L’occasion de découvrir les grands noms du jazz et ses nouvelles pépites avec le 47e Concours National de Jazz de 12h à 14h les 26 et 27 juin 2024.
Le festival proposera cette année un voyage musical à travers l’histoire du jazz.
Aux origines du jazz actuel : le gospel
Sa programmation rappelle ses origines avec le gospel de Gregory Porter et l’incroyable histoire des Staples Jr Singers. Le saxophone aux accents R’n’B de Nubya Garcia et le timbre soul d’Imany s’en sont indéniablement imprégnés. August Charles et Nectar Woode sont eux les représentations encore inédites en France de cette scène soul UK en plein essor et renouveau.
L’influence majeure des musiques afro-américaines
Cette programmation particulièrement festive emporte également dans son sillon les rythmes traditionnels afro-américains et la musique cubaine de Roberto Fonseca. Des esthétiques qui se retrouvent dans la ferveur jazz hip-hop de Brittany Davis ou Sophye Soliveau. Elles font écho aux actualités musicales brûlantes de cette programmation ; dans le jazz estival de Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce, dans l’afrobeat de Nubiyan Twist et le jazz hip-hop de SlyDee (Sylvain Daniel).
Un jazz nouveau, riche des musiques électroniques…
Électrique, La Défense Jazz Festival croise la techno emblématique d’un Jeff Mills qui rythme l’électro pop de Roni Kaspi, jeune prodige du jazz international. Au carrefour du jazz, du rock et des musiques arméniennes, le piano de Tigran Hamasyan emporte aussi le métal dans sa fusion.
… Qui n’oublie pas pour autant son histoire
Les pointures du jazz français rendent hommage aux années 70 avec les projets Baptiste Trotignon – Brexit Music, Belmondo – Dead Jazz et Fabrice Martinez / STEV’IN MY MIND. L’hybridation des genres sera comme à son habitude à l’honneur avec la nouvelle scène française incarnée par BØL et Inui (Prix et Sélection officielle du concours National de Jazz de La Défense 2023).
Le jazz traverse ses esthétiques contemporaines et originelles pour retracer à La Défense l’histoire d’une musique plus que jamais actuelle.
La programmation de la 47ème édition de La Défense Jazz Festival traduit l’irréductible mouvement d’un jazz riche, vecteur d’émancipation et expression de la liberté à travers les âges.