Dans le cadre de La Défense Jazz Festival, le Concours national de jazz permet d’accompagner le développement de carrière des professionnels du jazz. Le département des Hauts-de-Seine apporte son soutien financier aux artistes lauréats ainsi qu’un accompagnement pour la professionnalisation de leur carrière.
Ils sont passés par ici
Un grand nombre de leaders de la scène jazz française ont été récompensés par le Concours national de jazz. Par exemple Julien Lourau, Pierre de Bethman, Antoine Hervé, Le Sacre du Tympan, Erik Truffaz, Paul Lay, Leïla Martial, Anne Quillier Sextet, Laurent Coulondre, EYM trio, Gauthier Toux, Airelle Besson, Thomas De Pourquery, Youn Sun Nah …
En 2023, Bøl a été désigné groupe lauréat de la 46e édition du Prix du Concours national de jazz. On retrouvera d’ailleurs ses 6 musiciens survoltés cette année sur la scène du parvis de La Défense mardi 25 juin à 19h. Melissa Weikart, pianiste, chanteuse, auteur-compositrice a, quant à elle, reçu le Prix d’instrumentiste.
Le concours 2024
Roman REIDID X Paper Chase et Moeun Son lauréats de l’édition 2024 du Concours national de jazz de La Défense
Le jury du 47e Concours National de Jazz de la Défense a rendu son verdict vendredi 28 juin. Roman REIDID x Paper Chase remporte le Prix du Concours National de Jazz de La Défense et Moeun Son , le prix d’instrumentiste.
La sélection du 47e édition du Concours national de jazz de La Défense
La candidature de l’artiste ou du groupe d’artistes doit être déposée par une structure représentant l’artiste ou le groupe d’artistes.
L’appel à candidature est ouvert aux artistes et groupes d’artistes répondant aux conditions suivantes :
Résider principalement en France ;
Ne pas avoir diffusé commercialement (distribution physique ou digitale professionnelle) un EP ou un album plus de 5 ans avant l’appel à candidatures ;
Avoir donné à minima 1 représentation publique rémunérée dans les 3 ans précédant l’appel à candidatures ;
Présenter un répertoire de compositions originales dans le champ du jazz et de ses nouvelles expressions d’une durée minimale de 30 minutes ;
Présenter a minima 1 partenaire professionnel (salle de spectacle, structure d’accompagnement, producteur phonographique, producteur de spectacle, etc) ;
Ne pas avoir candidaté au Concours national de jazz de La Défense plus de 3 fois ou en avoir été lauréat ;
Les auteurs-compositeurs au sein des groupes d’artistes candidats doivent être inscrits ou en cours d’inscription auprès d’une société d’auteurs (SACEM ou autres).
Appel à candidature : 4 mars au 24 mai 2024 ;
Sélection sur écoutes (sélection de 6 candidats dénommée sélection du Concours national de jazz de La Défense) : 7 juin 2024 ;
Audition sur scène de la sélection du Concours national de jazz de La Défense : 26 et 27 juin 2024 pendant La Défense Jazz Festival (24 au 30 juin 2024).
Les candidats sont informés à chaque étape de sélection s’ils ont été retenus.
Pour le lauréat du Concours National de Jazz de La Défense
Un prix d’un montant de 5 000 € visant à accompagner la professionnalisation de l’artiste ou du groupe d’artistes en conformité avec leur projet artistique dans les dépenses stipulées dans le règlement ; – Une résidence de création à La Seine Musicale ; – Une programmation à La Défense Jazz Festival 2025 ; – Une participation rémunérée aux parcours d’éducation artistique et culturelle du Département des Hauts-de-Seine ; – Des rencontres avec des professionnels de la filière musicale ; – La promotion de l’artiste ou groupe d’artistes lauréat, à titre non commerciale.
Pour le Prix d’Instrumentiste du Concours national de jazz de La Défense – Un prix d’un montant de 1 500 € visant à accompagner la professionnalisation de l’artiste en conformité avec son projet artistique dans les dépenses stipulées dans le règlement ; – Une participation rémunérée aux parcours d’éducation artistique et culturelle du Département des Hauts-de-Seine ; – Des rencontres avec des professionnels de la filière musicale , – La promotion de l’artiste ou groupe d’artistes lauréat, à titre non commerciale.
Pour un ou plusieurs artistes et/ou groupes d’artistes de la sélection du Concours national de jazz de La Défense :
Sur décision du jury, un ou plusieurs artistes ou groupes d’artistes de la sélection du Concours national de jazz de La Défense peut bénéficier d’un programme de valorisation et d’accompagnement composé de : – Une résidence de création à La Seine Musicale ; – Des rencontres avec des professionnels de la filière musicale ; – La promotion des artistes ou groupes d’artistes, à titre non commerciale ; – Une possibilité de participation (rémunérée) aux parcours d’éducation artistique et culturelle du Département des Hauts-de-Seine.
Le jury du Concours national de jazz de La Défense portera une attention particulière aux éléments suivants : – La qualité et l’originalité artistique du projet, notamment dans sa dimension scénique ; – La qualité de l’interprétation ; – L’entourage professionnel du candidat ; – La représentativité des esthétiques et des territoires ; – La parité femmes-hommes.