La Défense Jazz Festival dévoile sa programmation complète
Du 24 au 30 juin 2024, La Défense Jazz Festival revient avec une programmation riche et diversifiée. Cette 47ème édition promet une semaine de découvertes musicales, où les frontières entre les genres s’effacent pour laisser place à une célébration du jazz, de la soul, gospel, électro, et bien plus encore.
La Défense Jazz Festival 2024 s’annonce comme un événement incontournable pour les amoureux de la musique où se mêleront jazz pur, soul, afrobeat, hip-hop. Porté par des artistes de talent qui transcendent les frontières musicales, cet évènement gratuit promet une semaine intense.
Sophye Soliveau inaugurera le festival avec son premier album « INITIATION », fusionnant ses racines R’n’b, soul et gospel avec une touche de jazz moderne, promettant une ouverture en beauté. Le gospel trouvera également sa place avec les Staples Jr. Singers, famille gospel du Mississippi, qui performeront la soul incantatoire de leur album de 1975 « When Do We Get Paid ». Nectar Woode, jeune auteur-compositrice et chanteuse, apportera une touche de sincérité et de joie avec sa soul moderne influencée par Lauryn Hill et Erykah Badu
De plus, la scène jazz contemporaine sera brillamment représentée par SlyDee, avec son jazz moderne. Vous retrouverez également BØL, lauréat du Concours National de Jazz de La Défense 2024, qui propose une musique mêlant post-rock, free jazz et électro minimaliste. Le festival accueillera également le virtuose arménien Tigran Hamasyan qui offrira une performance spirituelle et onirique ainsi que Laurent Bardainne et Tigre d’eau douce qui performeront leur nouvel album.
Le festival acceuillera de nombreux artistes expérimentaux et électro notamment INUI, un quartet vocal expérimental, qui offrira une performance unique avec des chants inspirés des traditions inuits et pygmées, explorant de nouvelles dimensions du jazz vocal. Le projet Tomorrow Comes The Harvest avec Jeff Mills, Jean Phi Dary et Prabhu Edouard, fusionnera la techno de Detroit et rythmes traditionnels indiens dans une exploration sonore mystique et audacieuse. La batteuse Roni Kaspi, révélée par sa collaboration avec Avishai Cohen, fusionne jazz contemporain, alt-pop et électro. À seulement 22 ans, elle incarne l’intensité de la nouvelle génération du jazz.
La célébration d’artistes mondialement reconnus sera permises grâce à Belmondo – DeadJazz, un supergroupe, qui réinterprètera le répertoire culte de Grateful Dead, revisitant l’âge d’or de la musique psychédélique avec une touche de jazz fusion. Le pianiste Baptiste Trotignon jouera son album qui fusionne jazz et pop anglaise. Son trio 100% groove revisitera les classiques des Beatles à Radiohead. De même, Fabrice Martinez / Stev’in My Mind réinventera la discographie de Stevie Wonder avec des rythmes africains traditionnels afin de célébrer la légende de la Motown.
Le festival sera également l’occasion de retrouver des artistes reconnus internationalement notamment la saxophoniste Nubya Garcia. Acclamée dans le monde entier, elle promet une performance mémorable.
Place à la jeunesse, avec Nubiyan Twist, collectif londonien, fusionne néo-soul, jazz-funk et afro-groove. Leur nouvel album « Find Your Flame » est une explosion de joie et d’énergie, marquant une exclusivité française pour le festival. Il mettra également en avant de nouvelles voix comme August Charles, chanteur alt-soul originaire de Zambie, et Brittany Davis, artiste non binaire de Seattle, mélange jazz, rap et pop dans un « film audio » unique.
Le festival atteindra son apogée avec Gregory Porter, phénomène mondial, qui revient avec son mélange unique de jazz, gospel, soul et funk. Ses performances fédèrent les cœurs et transcendent les frontières musicales. Le pianiste Roberto Fonseca reviendra aux sources pour faire revivre l’âge d’or de la musique cubaine. La Défense Jazz festival se conclura en apothéose, avec Imany qui présentera « Voodoo Cello », transformant des classiques de la pop en arrangements ensorcelants pour voix et violoncelles. Sa performance promet un spectacle extraordinaire.
Passionné de jazz ou simplement curieux de découvrir de nouvelles sonorités, ce festival est une occasion unique de vivre des moments magiques. Ne manquez pas ce rendez-vous culturel incontournable qui célèbre la diversité et la richesse du jazz sous toutes ses formes.