La Défense Jazz Festival dans le 92
Le Département des Hauts-de-Seine accompagne la création artistique au plus près des publics toute l’année avec ses partenaires. Un labo incubateur de projets, des parcours d’éducation artistique et culturelle, des dispositifs de soutien aux artistes et aux acteurs culturels… autant d’actions qui favorisent la culture pour tous au sein de la Vallée de la Culture.
Un incubateur pour la création artistique
Les festivals de musiques actuelles du Département (Chorus des Hauts-de-Seine et La Défense Jazz Festival) soutiennent la création et l’émergence artistique : résidences (notamment à La Seine Musicale), aide à la diffusion des artistes repérés par les programmes du Département, créations originales avec des artistes de notoriété nationale. Ces actions sont menées en partenariat avec les acteurs du territoire et sont reliées aux parcours d’éducation artistique et culturelle.
Des créations originales
Le Labo favorise la mise en œuvre des projets ambitieux qui rassemblent un large public. Sous forme de cartes blanches à des artistes au rayonnement national, ces projets peuvent favoriser la participation d’artistes amateurs en lien avec les partenaires du territoire.
Après André Manoukian et Fiona Monbet ces dernières années, deux créations exceptionnelles participatives sont présentées en 2023 à la Défense Jazz Festival en partenariat avec des structures culturelles du 92.
Samy Thiébault « Awé ! Large Ensemble » (création)
Après une première résidence de création rassemblant douze jeunes musiciens et un premier concert à Meudon en début d’année, l’ensemble se retrouvera en résidence à La Seine Musicale avec cinq instrumentistes de Clichy en juin pour présenter le projet complet à La Défense le 26 juin. Une troisième étape se tiendra le 9 décembre 2023 à Clichy pour un dernier concert à l’auditorium du conservatoire.
En partenariat avec le Centre d’art et de culture de Meudon, le Conservatoire de Meudon – GPSO, le service culturel de la ville de Clichy et le Conservatoire Léo-Delibes de Clichy.
Anne Paceo Breath and Whisper + chorale
Rassemblant 100 choristes amateurs de tous âges, cette création exceptionnelle a été travaillée dans le cadre de la résidence aux Gémeaux de la batteuse et ancienne lauréate du Concours national de jazz. Un premier concert s’est tenu en avril à Sceaux. Rendez-vous au festival le 27 juin.
En co-production avec la Scène nationale des Gémeaux et en partenariat avec le conservatoire de Bourg-la-Reine -Sceaux / Vallée Sud Grand Paris.
Des résidences d’artistes
Afin d’accompagner l’émergence artistique, La Défense Jazz Festival et le festival Chorus des Hauts-de-Seine proposent un programme de résidences scéniques permettant de préparer les nouveaux projets avant leur diffusion à la Défense Jazz Festival ainsi que sur Chorus à La Seine Musicale.
Les résidences sont réservées aux artistes issus des sélections du Concours national de jazz de la Défense, du Prix Chorus et du PAPA ainsi que sur des projets Jeune public. Des showcases de sortie de résidence sont généralement proposés pour que les professionnels découvrent les nouveaux projets. Ils sont ouverts au public.
Les résidences 2022-2023 :
- Ishkero,
- Chocho Cannelle,
- Coline Rio,
- Ornicar,
- Chien Méchant,
- Yolamif …
Aide à la diffusion
Pour valoriser les découvertes artistiques, un dispositif d’aide aux structures du territoire favorise la diffusion des artistes issus des dernières sélections du Prix Chorus ou du Concours National de Jazz. Ainsi , Mad Foxes (sélection Prix chorus 2021), Songo (sélection Prix chorus 202121) et Zaho de Sagazan (Prix chorus 2022) se sont produits à l’automne respectivement au 25 de la Vallée à Chaville, au Tamanoir à Gennevilliers et au Réacteur à Issy-les-Moulineaux.
Les parcours d’éducation artistique et culturelle
Les parcours d’éducation artistique et culturelle favorisent la rencontre des publics avec les artistes, leurs projets et la pratique artistique. Construits avec les partenaires éducatifs, culturels, socio-culturels et du champ social, ils se déroulent toute l’année sur le territoire. Ils se clôturent par un accueil VIP sur le festival.
Près de 200 personnes bénéficient chaque année d’actions de sensibilisation dans le cadre de La Défense Jazz Festival. Une attention particulière est portée aux publics prioritaires de l’action départementale : la jeunesse, les bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance, les publics en situation de handicap, en insertion sociale….
Les musiciens inscrits dans les lieux d’enseignement labellisés Schéma départemental des enseignements artistiques sont également très présents. Parmi ces parcours :
Partenaires des Parcours d’éducation artistique et culturelle de La Défense Jazz Festival
Scène Nationale des Gémeaux, Conservatoires de Bourg-la-Reine / Sceaux (Vallée Sud Grand Paris), Conservatoire de Meudon (Grand Paris Seine Ouest), conservatoire de Suresnes, conservatoire Léo-Délibes de Clichy, Ehpad de Levallois – Perret, Foyer Jean Cotxet de Garches, Service d’accueil d’urgence et Foyer Chenue à Meudon, Accueil éducatif de jour à Courbevoie – Les Apprentis d’Auteuil … |
Soutien aux artistes et aux structures du territoire
La Défense Jazz Festival est un temps privilégié de rencontres et de découvertes pour rassembler les artistes et les structures du territoire des Hauts-de-Seine.
Le Département déploie en effet une politique permanente de soutien aux artistes (le PAPA) et aux acteurs de musiques actuelles qui disposent sur le festival et le Labo de temps privilégiés d’exposition.
Cette année, outre les créations originales participatives, l’artiste Ëda Diaz – accompagnée dans le cadre du PAPA (Parcours d’accompagnement à la professionnalisation d’artistes) et soutenue par Le Tamanoir à Gennevilliers – se produira à la Défense le 27 juin. Elle sera également en concert à Malakoff le 30 juin et Sèvres le 1 juillet à l’occasion des festivals Beat and Beer et Les aiguilleurs, eux même soutenus par le Département.
Le Département soutient par ailleurs toute l’année de nombreux partenaires dans le champ des musiques actuelles :
- des équipements musiques actuelles structurants à rayonnement départemental soutenus par les Hauts-de-Seine : Le Réacteur , le 25 de la Vallée, Le Tamanoir, La Maison de la Musique, Le RIF, LPE à Bois-Colombes
- des festivals soutenus dans le cadre du Plan musiques actuelles : Beat and Beer à Malakoff, les Aiguilleurs à Sèvres, Blues sur Suresnes, Jazz à Garches, La Boucle en Musique – les Zuluberlus à Colombes , ainsi que Rock en Seine
- les structures labellisées Schéma départemental des enseignements artistiques
La Défense Jazz festival est par ailleurs adhérent du réseau national AJC