Le 23 juin 2021 // 18h00-18h30

Entre jazz, rock, musiques du monde et urbaines, Monsieur MÂLÂ propose un son nouveau, inédit et frais. Mélodies aériennes et ambiances poignantes, transe musicale et danse, la musique de Monsieur MÂLÂ invite au lâcher prise. Le quintet à l’instrumentation inhabituelle mêle saxophone baryton ou cor anglais, violon ou mandoline, à une section rythmique nerveuse créant ainsi des mondes sonores modernes et nouveaux. Le groupe explore à travers leurs compositions personnelles des atmosphères envoutantes, empruntes d’une originalité excitante. Un mâlâ est un chapelet hindou jaïn et bouddhiste utilisé pour la récitation de mantras et la méditation. Celui qui médite ou qui récite un mantra souhaite accéder à un état psychologique particulier appelé « état de flow », un état de concentration maximale, de plein engagement et de satisfaction dans l’accomplissement. Tous improvisateurs, c’est cet état de flow — que recherchent ensemble les cinq musiciens lors de chaque concert — qui les connecte entre eux et crée la magie de l’instant. La musique devient donc l’outil : le mâlâ. Et si l’état de flow est un but en tant que musicien, c’est aussi l’état idéal pour écouter de la musique, ce qui fait de ce quintet l’outil, le mâlâ des auditeurs.

Liés par une amitié profonde et une sensibilité musicale commune, les musiciens de Monsieur MÂLÂ appartiennent à la nouvelle génération d’artistes parmi les plus actifs et innovants sur la scène française et internationale des musiques jazz, créatives et actuelles.

Ce collectif aussi surprenant et audacieux qu’intime et profond élabore une musique tantôt simple et délicate, palpitante et dynamique, pleine de l’énergie débordante de ses protagonistes. Il émane de cette formule originale un univers aux couleurs uniques, qui invite au voyage, à la transe, au rêve et à la danse.

Les cinq musiciens explorent de nouvelles pistes en enveloppant leurs instruments d’effets, avec toujours pour objectif d’imprimer un son chaud, personnel, laissant libre court à leurs fantaisies phoniques et à leurs influences, qu’elles soient teintées de pop, de rock, de musique urbaines ou world.

Line up :

Balthazar Naturel : cor anglais/saxophone/effets
Robin Antunes : violon/mandoline/effets
Nicholas Vella : claviers
Swaéli Mbappé : basse électrique
Mathieu Edward : batterie

 

 Crédit photo : Emma Cortijo