Le 24 juin 2021 // 19h30-20h00

 

Ishkero est un jeune groupe originaire de Paris au groove puissant et moderne, apparaissant comme « l’une des formations les plus captivantes de la jeune scène Jazz parisienne » selon Jazz Magazine, qui consacre au quintet une double page dans leur numéro de janvier 2021.

Avec une moyenne d’âge de 25 ans, Tao Ehrlich à la batterue et Antoine Vidal à la basse éléctrique forment une section rythmique puissant et aiguisée, tandis que Victor Gasq et Arnaud Forestier, respectivement à la guitare et au Fender Rhodes, accompagnent et soulignent subtilement les mélodies modernes et épurées d’Adrien Duterte à la flute traversière.

Avec plus de 100 dates à leur actif et des colaborations avec des artistes comme Karim Ziad, Orlando Poleo, Nelson Veras, Maciek Lasserre, The Big Hustle, Maxime Zampieri, ou encore Chlorine Free, Ihskero est un groupe qui revendique la diversité de ses influences. Le Jazz plus moderne se mêle au Rock progressif, inspirés par des groupes comme Kneebody, tout en passant par la musique Gnawa. L’idée principale est simple : transmettre au plus grand nombre l’amour d’une usique dotée d’une forte mixité de styles, toujours liée au jazz et aux musiques improvisées, tout en restant accessible et claire.

Après avoir sorti leur 1er EP en juin 2016 et une première tournée au Portugal, ils sont sollicités par le Caveau des Oubliettes pour une résidence. De 2017 à 2019, le groupe se produit au New Mornin, à la Petite Halle de la Vilette, à La Gare, au Dauphine Jazz Festival, ainsi qu’aux Trois Baudets (Soirée « Jazz Pulse » produite par Giant Steps). S’en suit le Saint-Emilion Jazz Festival, le Showcase de Jammin’ Juan, le Festival Jazz à l’Evêché ou encore le Festival Scènes Emergentes… Jusqu’en Algérie avec la tournée des Instituts français en février 2019.

Ishkero sort ensuite son 2eme EP « KYUN » en octobre 2019, et après avoir terminé leur à résidence à La Gare (Paris) de novembre – décembre 2019, le groupe facone son 3eme EP/vinyle nommé « Brume , enregistré aux studios Delta aux côtés du label Chuwanaga. Après un passage remarqué au Festival de Juan Les Pins en juillet 2020, le groupe s’offre une Release Party affichée sold-out en septembre 2020 au New Morning. Cet EP a déjà valu à Ishkero d’être le seul groupe français sélectionné par le Bucharest International Jazz Competition 2020. « Brume » a ensuite été salué par le jury du Tremplin Jazz à Sète 2020 pour « l’excellent niveau et la qualité des enregistrements » et a permis au groupe d’être sélectionné par Jazz Magazine pour être présenté à la finale du tremplin de Jazz à Vienne 2020.

Le vinyl est distribué sur DiskUnion au Japon et HHV Records à Berlin, qui parlent d’Ishkero comme « the hottest Jazz-Fusion band of Paris », alors que The progressive Aspect (Angleterre) « défie quiconque de ne pas taper du pied » en écoutant Brume dans son article dédié. Ce dernier EP a aussi valu à Ishkero d’être diffusé sur la radio FIP dans la célèbre émission « Club Jazzafip », qui se plaît à comparer leur énergie à celle du groupe « Electro Deluxe ». Brume a enfin été désigné « Révélation ! » dans les colonnes de Jazz Magazine de mars 2021, qui en parle comme « un disque riche en énergie joyeuse » dont « la production très soignée » fait entrer Ishhkero dans une nouvelle dimension ». Jazz Mag écrit aussi dans leur page « Playlist » de leur numéeo de novembre 2020 : « Triple dose de groove sans clichés et thème accrocheur pour ce groupe parisien qui est en train de se tailler une réputation plus que flattese auprès des connaisseurs.

En effet, « Brume » représente une nouvelle étape pour Ishkero, qui souhaite passer à la vitesse supérieure, vers un nouveau cap de professionnalisation et de diffusion, tout en visant déjà l’après et un nouveau projet : le premier album d’Ishkero.

Line up :

Arnaud Forestier : Fender Rhodes
Tao Ehrlich : Batterie
Antoine Vidal : Basse électrique
Victor Gasq : Guitare électrique
Adrien Duterte : Flûte traversière / Percussions

 
Crédit photo : Vincent Le Gallic