Le 27 juin 2021 // 18h00-18h30

FUR tend vers l’épure. L’exploration de paysages sonores aux largeurs inattendues se fait à l’envie. Le cheminement se cultive à trois et l’improvisation en renouvèle toujours le tracé. Ce trio sait très bien ce qu'il va vous raconter mais il ne sait pas encore comment il va vous le dire, il le découvre avec vous, au fur et à mesure.

En mai 2019, le quintet jazz et musique improvisée Synestet mené par la clarinettiste et compositrice Hélène Duret, est selectionné pour le tremplin Avenir de l’association Jazz à Porquerolles. Tous les membres du groupe n’étant pas disponibles, Hélène Duret décide de proposer une version de Synestet adaptée au trio avec le guitariste Benjamin Sauzereau et le batteur Maxime Rouayroux.

Ils donnent alors leurs premiers concerts en région PACA sous le nom de Synestet trio et remportent le 1er prix du tremplin Jazz à Porquerolles.

La qualité de la musique, l’enthousiasme et la spontanéité qui se dégagent de cette situation improvisée décident Hélène Duret à organiser une session d’enregistrement le 19 décembre 2019 à Bruxelles. La musique qui se dégage de cette session se démarque tout à fait de celle de Synestet. Un nouveau projet était donc sous leurs nez. Ils l’ont appelé FUR. Le 1er album intitulé boîte noire est sorti le 17/03/2021 en physique et digital uniquement sur Bandcamp et le label indépendant ~suite.

Ce 1er album sera disponible sur toutes les plateformes internet lorsque le 2ème album sera lancé en 2022. En attendant, les retours presse autour de ce 1er album sont excellents (passage France Musique, Mediapart, JazzHalo, Citizen jazz etc.) et la tournée de sortie d’album est reportée sur la saison 2021/2022.

Line up :

Hélène Duret : Clarinettes
Benjamin Sauzereau : Guitare
Maxime Rouayroux : Batterie
Vincent Tortiller : Batterie

Consulter le compte Facebook
Consulter le compte Instagram

 Crédit photoErik Bogaerts