Dans le cadre de La Défense Jazz Festival, ce concours permet d'accompagner le développement de carrière des professionnels du jazz. Le département des Hauts-de-Seine apporte son soutien financier aux artistes lauréats qui reçoivent de sa part 5 000 euros pour le Prix de groupe et 1 500 euros pour le Prix d'instrumentiste.

Y ont participé et ont été récompensés un grand nombre de leaders de la scène jazz française : Julien Lourau, Pierre de Bethman, Antoine Hervé, Le Sacre du Tympan, Erik Truffaz, Paul Lay, Leïla Martial, Anne Quillier Sextet, Laurent Coulondre, EYM trio, Gauthier Toux, Airelle Besson, Thomas De Pourquery, Youn Sun Nah...

Les lauréats de l'édition 2022

La sélection du concours a été dévoilée le 13 juin. Les groupes se sont produits sur la scène du festival les 22 et 23 juin devant un jury de professionnels composé de producteurs, diffuseurs, éditeurs et journalistes spécialisés dans le jazz.
A l’issue du concours, le Prix de groupe a été attribué à Chocho Cannelle et le Prix d’instrumentiste à Delphine Joussein, flutiste de Nout. Les deux lauréats recevront respectivement 5 000 € et 1 500 € pour le développement de leur carrière.

Découvrez la sélection 2022 

 À qui s'adresse ce concours ?

Le concours est ouvert aux groupes émergents de la scène du jazz, de tous âges, et de toutes nationalités, résidant en France. Les candidats doivent présenter un répertoire de compositions et/ou de standards, dont la durée d'interprétation sur scène est d'au moins trente minutes. Les mineurs non émancipés doivent être munis d'une autorisation parentale. Par ailleurs, les auteurs-compositeurs au sein des groupes candidats, doivent être inscrits, ou en cours d'inscription à la Sacem (Société des auteurs, Compositeurs et éditeurs de musique).