Le 22 juin 2021

12h15/13h00

Titulaire en 2019 d’un master de Jazz et Musiques Improvisées au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Yessaï Karapétian finit ses études au Berklee College of Music (Berklee Global Jazz Institute) à Boston, Etats-Unis.

En parallèle de ses études, il développe sa carrière professionnelle et monte le trio ONEFOOT, avec lequel il sort un premier album Mektonized. Le trio, rapidement repéré, pour sa virtuosité et sa nouvelle approche du jazz,  sera finaliste des deux grands concours nationaux : concours de Jazz à la Défense et concours de Jazz à Vienne. Le trio sera ensuite invité à se produire entre 2017 et 2018 sur des festivals d’envergure nationale puis à l’étranger. En 2020, la magazine DownBeat, référence internationale en la matière, lui décernera dans la catégorie « étudiant », les prix de meilleur compositeur et meilleur soliste de l’année.

Ces derniers mois, Yessaï Karapetian travaille sur un projet de quintet qui lui tient particulièrement à cœur depuis des années, et c’est avec le tout premier concert de ce quintet que le groupe remporte le prix du concours de Jazz à la Défense. A ce titre, le groupe rentre en résidence en collaboration avec la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt en début d’année 2021 et se prépare à l’enregistrement d’un album, à paraître sur le label Kyudo Records.

Line up : 

  • Yessaï Karapetian : piano
  • Mounir Sefsouf : saxophone
  • Gabriel Gosse : guitare
  • Marc Karapetian: basse
  • Théou Moutou : batterie