Le 21 juin 2021

12h15/13h00

Saxophoniste prometteur, Léon Phal fait partie de cette jeune génération de musiciens de jazz biberonnée aux classiques, dont il s’affranchit tout en leur rendant hommage à chaque note avec brio, qu’il s’agisse du RH Factor de Roy Hargrove ou du « Voodoo » de D’Angelo.

Une fraîcheur et un talent qui n’ont pas échappé aux festivals Nancy Jazz Pulsations et Jazz à Vienne, dont il est coup sur coup le lauréat des tremplins 2019. Il est par la suite Sacré « Révélation » par les magazines Jazz News et Jazz Magazine pour la sortie de son premier album « Canto Bello ».

Dans ce second opus « Dust to Stars », Léon Phal explore à la tête d’un quintet formé dans la plus pure tradition hard bop (ténor, trompette, rhodes, contrebasse, batterie), l'ensemble des musiques qui ont habité ses nuits blanches entre house, drum’n’bass et afrobeat.

Profondément humain, résolument contemporain et insolemment séducteur, ce disque est la continuité parfaite de « Canto Bello ». Une production plus sophistiquée dans laquelle on retrouve la spontanéité et les fulgurances de la musique improvisée, avec un véritable son de groupe électrifié par les claviers de Gauthier Toux, enveloppé par les cuivres et la complicité de Léon Phal et Zacharie Ksyk (trompette), avec à la rythmique Arthur Alard (batterie) et Rémi Bouyssière (contrebasse).

Line up : 

  • Leon Phal : saxophone
  • Zacharie Ksyk : trompette
  • Gauthier Toux : claviers
  • Arthur Alard : batterie
  • Rémi Bouyssière : contrebasse