Les Hauts-de-Seine, la vallée de la Culture

Site Internet du Département des Hauts-de-Seine.

Programmation 2020 : de belles surprises en perspective !

La Défense Jazz Festival revient du 21 au 27 septembre 2020 sur l’Esplanade de la Défense. On vous dit tout sur la programmation.

 ATTENTION ANNULATION : Nous sommes au regret de vous annoncer que les récentes mesures prises par la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, imposant une quatorzaine à toute personne venant de France, ne permettent pas aux concerts suivants de se tenir : Ebony Frainteso et Joel Culpepper (lundi 21 septembre entre 12h et 14h), Altin Gün (vendredi 25 septembre au soir) et Moses Boyd (dimanche 27 septembre au soir). Le concert d'Altin Gün sera remplacé par celui de MAYRA ANDRADE

A l’heure de la pause méridienne, vous pourrez retrouver, le mardi 22, le pianiste franco-suisse de Jazz Gauthier Toux suivi du saxophiniste Guillaume Perret qui nous feront l'honneur de fouler la scène de Jazz. Tout droit venue de Cuba, place le mercredi 23 à la chanteuse et violoniste Yilian Canizares et sa musique élégante suivie de Sophie Alour invite Abdallah Abozekry et leurs influences orientales. Nefertiti Quartet et le duo Obradovic Tixier (lauréat du concours national de Jazz à la Défense 2019) vous invitent au voyage le jeudi 24. Enfin avec son esthétique résolument kitsch et ses compositions mêlant funk, rock progressif et rythmes des Caraïbes, Gystère s'impose le vendredi 25. Il sera suivi du collectif L'Eclair venu foudroyer l'Esplanade. 

En afterworks, vous pourrez retrouver le flutiste JÎ Drû en ouverture le lundi suivi du musicien malien Cheick Tidiane Seck qui imagine "Timbuktu". Le 22, un pur moment de jazz avec l'excellent Belmondo Quintet. Les 23 et 24 septembre seront l'occasion d'écouter les 6 groupes sélectionnés dans le cadre du 43ème concours national de Jazz qui se produiront sur la grande scène de La Défense Jazz Festival pour un concert de trente minutes chacun. A cet effet, le département des Hauts-de-Seine a souhaité donné un signal de solidarité fort au regard des difficultés rencontrées par la filière liées à la crise sanitaire pour cette édition. Il a été décidé (délibération du 6 juillet dernier) de créer un Prix collectif permettant à chaque groupe de la sélection 2020 de bénéficier d’une aide professionnelle de 3000€. Il n’y aura donc pas de lauréats (groupe et instrumentiste) cette année, la Sélection 2020 dans son ensemble sera distinguée. Mayra Andrade illuminera l'afterwork du vendredi 25.

Samedi 26 septembre, partez en voyage avec le piano enchanté et électronique de Koki Nakano qui précèdera la trompette magique d'Ibrahim Maalouf en duo avec François Delporte

Enfin, le dimanche 27 septembre, l'avant-garde de la nouvelle scène de jazz britannique sera présente avec les cinq membres d'Ezra Collective pour achever cette 43ème édition.

La Défense Jazz Festival est événement gratuit et en plein air. Organisé par le Département des Hauts-de-Seine, il revient à la rentrée en plein cœur de Paris La Défense avec une programmation résolument moderne, entremêlant le jazz et toutes ses ramifications : hip-hop, funk, soul, afrobeat… Espace de découvertes musicales, La Défense Jazz Festival met en lumière les grands noms et les valeurs montantes du jazz et des musiques urbaines. Il invite le public à développer un esprit d’ouverture permanent aux nouveaux courants, sans oublier le plaisir d’écoute et le sens du partage des artistes et leur qualité scénique.

Alors à très vite pour cette nouvelle édition pleine de surprises.