Les Hauts-de-Seine, la vallée de la Culture

Site Internet du Département des Hauts-de-Seine.

Actions artistiques

Les actions d’éducation artistique et culturelle de la Défense jazz festival s’intensifient cette année pour favoriser l’accès à la culture pour tous. Ateliers, masterclasses, conférences, concerts hors les murs…Près de 20 rendez-vous sont organisés sur tout le territoire avec des collégiens, des personnes en situation de handicap ou d’exclusion mais aussi des musiciens amateurs et toutes personnes curieuses d’aller à la rencontre d’artistes.
A l’occasion des 40 ans du Concours National de Jazz de la Défense, les artistes lauréats sont à l’honneur, et en particulier le dernier en date Gauthier Toux, qui bénéficie d’une carte blanche pendant 10 jours dans le 92.


Au programme :

  • Carte blanche à Gauthier Toux

Le Gauthier Toux trio s’installe dans les Hauts-de-Seine pour 10 jours intenses à la rencontre de tous les publics. En partenariats avec des structures culturelles, sociales et collèges dans tous les coins du territoire, il interviendra dans le cadre d’Eteignez vos portables ! (dispositif en direction des collégiens), dans le cadre du dispositif 3.4 (en direction des personnes âgées en situation de handicap et du champ social), et enfin dans le cadre d’un parcours à l’hôpital.

Il propose également à destination de tous :

> une Jam session au 25 de la Vallée à Chaville, en partenariat avec la MJC de la Vallée le lundi 19 juin à 20h en gratuit. Pour plus d'information contacter le 01 47 50 23 93

> une conférence musicale : « L’improvisation, outil de composition instantanée » au Conservatoire Léo Delibes de Clichy le mercredi 21 juin à 18h00 en gratuit. Pour plus d'information contacter le 01 47 15 97 80

> un concert à l’hôpital Corentin Celton – Espace Saint-Sauveur à Issy-les-Moulineaux, en partenariat avec le Réacteur le jeudi 22 juin à 20h en gratuit mais sur réservation au 01 41 46 17 20.

A ne pas manquer aussi à La Défense, son concert le mardi 20 juin à 12h ainsi que sa participation à la création spéciale des 40 ans du Concours National de Jazz de la Défense le vendredi 23 juin à 20h30.

  • Accueil à La Défense du public des structures sociales et culturelles partenaires du Conseil départemental

Ces  publics seront accueillis tous les jours en mode « privé » à l’occasion des concerts du midi. Au programme : visites des backstages, concert et café-rencontres avec les artistes.

  • Autour de la création spéciale des 40 ans du Concours National de Jazz de la Défense

> Des répétitions ouvertes au public : Venez découvrir la répétition / balance sur la scène de la Défense le vendredi 23 juin dès 15h.

> La mémoire du festival : A l’occasion des 40 ans du concours, le site internet ladefensejazzfestival.fr présente une série de témoignages d’artistes lauréats, menés par Pasqual Anquetil, journaliste à Jazzmag et spécialiste de la Défense Jazz festival.

> Une Master class à l’Institut médico éducatif Alterna de Bourg-la-Reine : Un des artistes participant interviendra au foyer d’accueil médicalisé de Bourg-la-Reine pour une masterclass avec des personnes en situation de handicap.


Pour plus d'infos, contacter Antoine Pasticier au : 01 47 29 34 48 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Toutes ces actions sont menées en étroites collaboration avec de nombreux partenaires du territoire.

Structures culturelles : Le Réacteur (Clavim / Issy-les-Moulineaux), 25 de la Vallée (Chaville), Conservatoire Léo Delibes de Clichy, Conservatoires de Grand Paris Seine Ouest, Maison Daniel Féry (Nanterre), LPE (Asnières.)
Avec des classes des collèges Marguerite Duras de Colombes, Louis Pasteur de Neuilly et Jacqueline Auriol de Boulogne-Billancourt.

Structures sociales et médico-sociales : Résidences autonomie Locarno et Caron de Suresnes, IME Alternance de Bourg-la-Reine (jeunes autistes)- Délégation de l’APF (personnes en fauteuil roulant) EDAS de Colombes, Nanterre, CCAS d’Issy-les-Moulineaux, Hôpital Corentin Celton / Espace Saint-Sauveur.