Les Hauts-de-Seine, la vallée de la Culture

Site Internet du Département des Hauts-de-Seine.

41ème concours National de Jazz : la sélection dévoilée

Les 6 formations sélectionnées dans le cadre du Concours National de Jazz de La Défense sont désormais connues. Choisis par un jury de professionnels, les groupes se produiront sur scènes les mercredi 27 et jeudi 28 juin à 18h00 sur le Parvis de La Défense. 

 Les lauréats du Prix de groupe et du Prix d'instrumentiste recevront respectivement 5.000 € et 1.500 € pour le développement de leur carrière.

Les sélectionnés pour cette édition 2018 sont donc :

ZOOT OCTET
Zoot est un collectif de jeunes musiciens français partageant un amour inconditionnel pour le jazz ainsi qu'une exigence particulière dans leur pratique. Le collectif assure le pari de promouvoir le jazz auprès de tous les publics, en particulier les plus éloignés, sans compromis artistique, en explorant des modes de diffusion nouveaux et en se produisant dans des lieux qui sortent des circuits traditionnels.

LOWN
Né l'été 2016 d'une rencontre impromptue entre quatre musiciens en session, Lown est un quartet de jazz contemporain qui développe un univers atmosphérique et métissé puisant dans la funk, la pop cinématique et l'orient. Autour des compositions du pianiste Alexis Bajot-Nercessian, les quatre complices construisent une musique à la fois très libre et très écrite.

CARABOSSE
Carabosse est un quintet formé par le batteur et percussionniste Stan Delannoy. Flirtant allègrement avec le rock, Stan attache naturellement une grande importance au rythme en utilisant mesures impaires, équivalences de tempo et groove bien marqué. Moins commun venant d'un batteur, on trouve également dans ses compositions une belle recherche sur les couleurs harmoniques, les thèmes d'un joyeux lyrisme ainsi qu'un véritable attachement à la structure et la forme.

LL DUO
LLduo est la rencontre entre le pianiste Yves-Anthony Laur et la batteur Adrien Leconte. Ils se rencontrent au Conservatoire régional d'Aubervilliers et trouvent ensemble une autre manière de faire de la musique basée sur l'interaction. L'improvisation est l'essence même de leur musique. A partir des thèmes et des compositions du pianiste, le duo propose une musique aérienne, dynamique et moderne qui puise ses influences dans le free-jazz, la pop et le minimalisme.

MATTHIS PASCAUD SQUARE ONE
Baignant dans un univers familial où la musique est constamment présente, Matthis s'intéresse à tous les styles comme le rock, le blues et le jazz. la musique est aux confins des deux principales influences que matthis revendique : le rock pour la dimension sonore et le jazz pour l'impro. Son projet Suare One réunit un bassiste et un batteur au groove impétueux et un saxophoniste - Christophe Panzani - dont le ténor illumine chaque composition du leader.

NOLA FRENCH CONNECTION
Nola French Connection, créé en Nouvelle-Orléans en novembre 2016, est un groupe de neuf musiciens parisiens. Nola s'inspire directement des brass band locuax et fait un premier passage remarqué dans l'émission de Dan Meyer sur la radio Louisianaise WWOZ. Mêlant hip-hop, funk et jazz, le groupe se focalise sur le jeu d'ensemble, ce qui lui permet de déployer une énergie puissante en live. 

Nous vous attendons nombreux pour venir les découvrir sur scène les 27 et 28 juin prochains.